Avertissement
Le système de surveillance de la pression des pneus ne remplace pas le contrôle manuel de la pression des pneus. Vous devez vérifier régulièrement la pression des pneus à l'aide d'un manomètre. Si la pression des pneus n'est pas correctement maintenue, cela augmente les risques de défaillance des pneus, de perte de contrôle, de tonneaux et de blessures corporelles.
Vous devez contrôler
la pression des pneus
(y compris le pneu de secours, le cas
échéant) toutes les deux semaines sur des
pneus froids.
Vous devez gonfler les pneus à la bonne pression.
Voir jantes et pneus. La pression des pneus est également indiquée sur l'étiquette de pression de gonflage des pneus (située sur le bord de la porte conducteur ou sur le montant b).
Votre véhicule est doté d'un système de surveillance de la pression des pneus, qui fait partie des fonctions d'assistance au conducteur. Un témoin s'allume lorsqu'un ou plusieurs pneus sont nettement sous-gonflés. Si le témoin de faible pression des pneus s'allume, arrêtez votre véhicule dès qu'il est possible de le faire en toute sécurité, vérifiez les pneus et gonflez-les à la pression correcte.
Conduire avec des pneus sous-gonflés peut :
Le système ne remplace pas le bon entretien des pneus.
Vous devez maintenir une pression correcte des pneus même si le sous-gonflage ne déclenche pas le témoin lumineux.
Le système de surveillance de la pression des pneus dispose d'un témoin de dysfonctionnement qui vous signale lorsque le système ne fonctionne pas correctement. Le témoin de dysfonctionnement et le témoin de faible pression des pneus sont associés. Lorsque le système détecte un dysfonctionnement, Le témoin clignote pendant environ une minute, puis reste allumé. Cette séquence se reproduit chaque fois que vous mettez le contact tant que le dysfonctionnement persiste. Le système a détecté un défaut qui nécessite une révision.
Lorsque le témoin de dysfonctionnement est allumé, le système peut ne pas être capable de détecter ou de signaler des pressions de pneu trop faibles. Un dysfonctionnement peut survenir pour des raisons diverses, notamment la pose d'un pneu de rechange ou d'une roue de secours qui empêche le système de fonctionner correctement. Vérifiez toujours le témoin de dysfonctionnement du système de surveillance de la pression des pneus après avoir remplacé un ou plusieurs pneus ou roues sur votre véhicule. Assurez-vous que le système continue de fonctionner correctement avec les pneus ou roues de rechange. Reportez-vous au paragraphe en cas de montage du pneu de secours temporaire de cette section.
Effet de la température sur la pression des pneus
Dans des conditions de conduite normales, la pression des pneus peut augmenter au maximum de 0,3 bar par rapport à une situation de démarrage à froid.
Si le véhicule reste à l'arrêt pendant la nuit et que la température baisse de manière considérable par rapport à la température du jour, la pression des pneus peut descendre au maximum de 0,2 bar pour une chute de 31 f (17 c) ou plus de la température ambiante. Le système détecte cette baisse de pression comme étant considérablement inférieure à la pression de gonflage correcte et le témoin s'allume.
Changement de pneus avec un système de surveillance de la pression des pneus
Confiez toujours l'entretien de vos pneus à un concessionnaire agréé.
Note : chaque ensemble roue et pneu est équipé d'un capteur de pression situé à l'intérieur de la cavité de l'ensemble roue et pneu. Le capteur de pression se trouve sur la queue de soupape. Le pneu recouvre le capteur de pression, qui est donc visible uniquement lors de la dépose du pneu.
Veillez à ne pas endommager le capteur en changeant le pneu.
Compréhension du système de surveillance de la pression des pneus
Le système mesure la pression des quatre pneus et envoie les relevés de pression des pneus au véhicule.
Le système détecte cette pression plus faible comme étant considérablement inférieure à la pression de gonflage correcte et le témoin s'allume. Vous devez gonfler les pneus à la bonne pression.
En cas de montage du pneu de secours temporaire
Si vous devez remplacer un ensemble roue et pneu de route par une roue de secours temporaire, le système continue de détecter un défaut. L'objectif est de vous rappeler que vous devez faire réparer l'ensemble roue et pneu endommagé et poser l'ensemble roue et pneu réparé sur le véhicule. Pour restaurer le fonctionnement correct du système, vous devez faire réparer l'ensemble roue et pneu et le faire remonter sur votre véhicule.
Si vous pensez que le système ne fonctionne pas correctement
La principale fonction du système consiste à vous avertir lorsque la pression des pneus est basse. Il peut également vous avertir si le système ne parvient plus à fonctionner correctement. Reportez-vous au tableau ci-après pour plus d'informations concernant le système :
Lors du gonflage des pneus
Lors du gonflage des pneus, le système peut ne pas répondre immédiatement à l'air ajouté dans les pneus.
Témoins du système
Témoin | Pièce | Mesure |
Témoin allumé en pneu(s) sous-gonflé(s) continu | Pneu(s) sous-gonflé(s) |
|
Roue de secours utilisée | Réparez l'ensemble roue et pneu endommagé puis posez l'ensemble réparé sur votre véhicule pour rétablir le fonctionnement correct du système. | |
Dysfonctionnement du système de surveillance de la pression des pneus | Si les pneus sont correctement gonflés et si la roue de secours n'est pas utilisée mais que le témoin reste allumé, cela signifie que le système a détecté une anomalie qui nécessite une révision. | |
Témoin allumé en Continu, puis clignotement du témoin. | Roue de secours utilisée | Réparez l'ensemble roue et pneu endommagé puis posez l'ensemble réparé sur votre véhicule pour rétablir le fonctionnement correct du système. |
Dysfonctionnement du système de surveillance de la pression des pneus | Si les pneus sont correctement gonflés et si la roue de secours n'est pas utilisée mais que le témoin reste allumé, cela signifie que le système a détecté une anomalie qui nécessite une révision. |
Si le témoin d'avertissement est allumé :
Procédure de réinitialisation du système de surveillance de la pression des pneus
Présentation
Vous devez suivre la procédure de réinitialisation du système après chaque changement de pneu ou réglage de la pression des pneus.
Pour conserver la capacité de charge du véhicule, la pression des pneus avant doit être différente de celle des pneus arrière.
Le système active le témoin lorsque les pressions des pneus avant et arrière sont différentes.
Les pneus doivent être permutés régulièrement pour assurer des performances constantes et une durée de vie maximale des pneus. Le système doit par conséquent savoir lorsque les pneus ont été permutés pour déterminer quelles paires de pneus sont montées sur les essieux avant et arrière. Grâce à ces informations, le système peut correctement détecter tout manque de pression des pneus et en avertir le conducteur.
Exécution de la procédure de réinitialisation du système
Pour réinitialiser le système de surveillance de la pression des pneus, faites défiler l'affichage jusqu'à :